top of page

La découverte de notre territoire : une affaire de formation

Le master Géolin voyage en France pour connaître les caractéristiques de nos sols suite à l'anthropisation.
Quand l'Histoire refait surface

​​
Le site de Mortagne-du-Nord (59) est assez connu chez les anciens et, il l'est tout autant pour les ingénieurs et chercheurs en sites et sols pollués. En effet, durant près d'un siècle, une zinguerie y est restée installée à la confluence de la Scarpe et de l'Escaut.

 

Egalement, le crassier de l'ancienne usine de Metaleurop a laissé des traces, non seulement dans le paysage, mais également dans nos eaux et sols.

Les géants noirs : un patrimoine du Nord

​​
De par sa géométrie et son histoire, le terril est le symbole de la gloire passée de l'industrie minière dans le Nord-Pas-de-Calais. Depuis l'arrêt des exploitations en 1990, nombres de terrils ont été exploités ou laissés à l'abandon, donnant libre cours à l'oeuvre de la nature. Toutefois, depuis 2012, ceux-ci sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et nous avons donc le devoir de les protéger.

Sur les traces de nos ancêtres

​​
Littéralement. En effet, de nombreuses carrières souterraines ont été réalisées autour de Lille et jusque dans le valenciennois. Nous ne cessons pas de nous promener au-dessus, mais surtout, d'y construire, car elles furent longtemps oubliées. Pour vous, les étudiants de ce master les ont visitées.

Salon Pollutec Paris 2013

​​
Le salon de Pollutec, se déroulant alternativement à Paris et Lyon, permet aux professionnels de conclure de nouveaux contrats, d'engager du personnel, trouver des contacts et découvrir les nouveautés en terme d'éco-technologies, d'énergie et de développement durable.  Il permet également de voir les marchés et entreprises étrangers, avec cette année la corée du Sud, l'Allemagne, la Belgique, l'Argentine, le Royaume-Uni...

Source : Pollutec

bottom of page